Qui sont les clients des architectes d’intérieur ?
Les architectes d’intérieur sont des professionnels qui ont pour mission d’améliorer l’habitat de leurs clients. Ils se chargent notamment des plans et des aménagements d’un bâtiment, et interviennent tout au long des travaux de construction ou de rénovation. Mais pour quels types de clients leurs services sont-ils destinés ? Explications dans cet article.
Architectes d’intérieur : une clientèle variée
Les architectes d’intérieur s’adressent à une clientèle diversifiée. Selon leurs domaines de prédilection, ils seront aussi bien amenés à travailler pour des particuliers que pour des entreprises ou encore des collectivités. Ils peuvent également intervenir pour de grandes sociétés.
Leurs services sont également variés. Ils peuvent, par exemple, se spécialiser dans :
- un type d’aménagement précis (agencement de cuisine, de salle de bain, etc.)
- le home staging,
- la conception des espaces publics,
- etc.
Le saviez-vous ?
Un architecte d’intérieur peut intervenir en collaboration avec des experts tels que des paysagistes, des décorateurs d’intérieur, etc.
Architecte d’intérieur : zoom sur la typologie des clients les plus fréquents
Parmi les clients les plus courants de ces spécialistes figurent les particuliers et les professionnels.
Les clients particuliers
Il s’agit, pour ces maîtres du design, d’intervenir dans le cadre des projets de rénovation, de construction ou d’aménagement d’un espace privé :
- maison,
- appartement,
- coliving.
- etc.
Leur principale mission est ainsi d’allier confort, esthétique et ergonomie. Ils se doivent également de refléter les goûts et les attentes de leurs clients. Pour ce faire, ils jonglent notamment avec les formes, les couleurs, les matériaux, etc.
Finalement, ils sont amenés à concevoir des espaces optimisés et personnalisés. Cela s’applique au niveau de la décoration, de l’éclairage et de la configuration de l’habitation.
Les clients professionnels
Les architectes d’intérieur peuvent également œuvrer dans le cadre de l’aménagement de :
- bureaux : ils sont ainsi sollicités pour créer des espaces de travail fonctionnels. Ceux-ci doivent refléter les valeurs ainsi que l’image de marque de la société qui les a mandatés.
- commerces : ces professionnels sont également appelés pour concevoir des espaces commerciaux attrayants. Dans ce cadre, ils sont guidés par les règles d’ergonomie et du merchandising. Leur principale contrainte est de répondre aux exigences du secteur concerné.
- hôtels : pour aider les hôteliers à se démarquer de leurs concurrents, les architectes d’intérieur sont amenés à concevoir des espaces modernes, fonctionnels et parfois atypiques.
- etc.
Le saviez-vous ?
En tant que bureau d’architecture d’intérieur professionnel, Homa Interiors vous aide à repenser votre espace. Qu’il s’agisse de maisons, de bureaux, de commerces ou d’hôtels, nous avons à cœur d’apporter des solutions personnalisées. Ceci, que ce soit en termes de volume, d’ambiance ou de lumière. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.