Hôtel : tout savoir sur l’aménagement de vos espaces
Pour rester compétitifs, les hôteliers doivent constamment réinventer l’aménagement de leur établissement. Couleurs, ambiance, configuration, mobilier : tous les éléments comptent pour se donner une chance d’attirer les clients.
Aménager son hôtel : en quoi est-ce important ?
Il existe plusieurs raisons de repenser l’architecture intérieure de son hôtel. En plus d’offrir un plus grand confort, cela permet de rendre votre structure plus attractive pour les futurs clients.
En effet, l’aménagement est un facteur de charme. Votre intérieur reflète ainsi la qualité, le standing et l’identité de votre hôtel. Il a un impact évident sur votre chiffre d’affaires.
Enfin, l’agencement de votre établissement est un élément clé de différenciation et de compétitivité. Que vous optiez pour un style minimaliste ou vintage, il devra être cohérent avec votre public cible.
Comment aménager son hôtel ?
La configuration de votre espace hôtelier est conditionnée par de nombreux critères. Par exemple, selon la typologie de votre clientèle, vous pouvez choisir un design chic, rétro, écologiste, vintage, scandinave ou minimaliste. Quoi qu’il en soit, pour un aménagement réussi, vous devez passer par de nombreuses étapes.
Définissez votre style
Votre style architectural doit être cohérent avec votre clientèle cible. Ainsi, si vous visez des clients jeunes, privilégiez les intérieurs intimistes et chaleureux. Cela passe par un agencement minimaliste, moderne et épuré. Les intérieurs thématiques gagnent également en popularité auprès de ce type de convives.
En revanche, si votre clientèle est plus mature, optez plutôt pour un aménagement chic et élégant.
Pensez au confort et à l’optimisation des espaces
Quel que soit le style choisi, votre hôtel doit être aménagé de façon à offrir un maximum de confort. Il doit ainsi répondre à différents critères d’accessibilité et d’ergonomie.
Cela passe non seulement par l’optimisation des espaces, mais aussi par le choix d’un mobilier adapté. Pour plus de praticité, entre autres, il est devenu indispensable de proposer des options comme la télévision.
Et comme il est difficile de tout faire soi-même, mieux vaut s’adresser à un architecte d’intérieur professionnel. En effet, celui-ci est à même de vous aider à créer un espace parfaitement adapté.
Ne négligez pas les détails
Literie, plafond, éclairage, aucun élément ne doit être négligé dans votre hôtel. Les détails sont souvent très importants, et vous permettent même de donner le ton sur l’atmosphère que vous souhaitez conférer à votre implantation.
Par exemple, un faible éclairage crée une ambiance plus intime, tandis qu’un plafond haut sera au contraire plus lumineux.
Bon à savoir
Pensez aussi à créer un hall d’accueil et une réception agréables et chaleureux pour accueillir vos clients. Idéalement, il doit donner un sentiment de confort et de convivialité.
Aménagement d’hôtel : comment se démarquer de la concurrence ?
Vous pouvez vous démarquer de la concurrence de plusieurs façons. Par exemple, les intérieurs écologiques sont de plus en plus à la mode auprès des clients. Optez donc pour des matériaux naturels dans vos aménagements. Vous pouvez aussi intégrer des plantes vertes imposantes.
Notez également que les espaces lounges et coworking sont désormais très recherchés dans les hôtels. En plus de la mise à disposition de chambres, pensez ainsi à aménager ce type de zone pour permettre à vos visiteurs de se détendre ou de travailler.
Autre suggestion : opter pour une configuration orientée sur l’ancrage local pour répondre aux désirs de dépaysement des convives.
En conclusion
L’aménagement d’un hôtel est un travail long et ardu, mais qui est très important. Les tendances de configuration étant en constante évolution, il est préférable de se fier à un architecte d’intérieur pour réussir son aménagement.